Sortie à Péronne
Vendredi 2 juin 2023, à 7h45, les classes de premières émeraude et turquoise quittaient Paris, accompagnées de madame Stadler, madame Namane et madame Tranchant, en direction de Péronne, lieu symbolique de la Première Guerre mondiale, et plus précisément de la bataille de la Somme.
Après un trajet de deux heures, composé de rires et de siestes, nous sommes arrivés au fameux musée de Péronne qui est dédié à l’histoire et la mémoire de la Première Guerre mondiale. L’Historial décrit tous les aspects de la guerre, du point de vue des trois principales nations impliquées dans la bataille de la Somme (France, Allemagne, Royaume-Uni), en s’intéressant au front et à l’arrière et en comprenant l’histoire des civils, des prisonniers et bien entendu des soldats. De plus, le musée aborde les causes et les conséquences de cette Grande Guerre et des batailles qui la composent, ce qui nous a permis à tous de ressortir avec des connaissances claires et précises. La visite du musée se clôtura par une vidéo d’une demi-heure qui résumait simplement par des dates clés la Première Guerre mondiale.
Après cette visite, c’était l’heure pour tout le monde de reprendre de l’énergie pour attaquer l’après-midi bien chargée qui arrivait. Nous nous sommes tous installés dans le beau jardin du musée pour une pause d’une heure près de l’Étang de Péronne.
Puis en compagnie d’un guide très drôle et de bonne humeur nous avons débuté notre circuit sur des lieux emblématiques de la bataille de la Somme.
Notre premier arrêt fût le grand cratère de mine de La Boisselle qui est un lieu de mémoire de la bataille, situé sur le territoire de la commune d’Ovillers-la-Boiselle. Ce cratère provient de l’explosion d’une mine des Royal Engineer tunnelling companies, le trou a été formé par près de 35 tonnes d’explosifs.
Le second point du parcours était le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel, c’est un mémorial qui appartient au Canada et qui honore les soldats du dominion de Terre-Neuve morts durant la guerre. Et le terrain de trente hectares correspond au champ de bataille d’un régiment qui a été quasiment anéanti au matin du premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.
Notre dernier arrêt fût le magnifique mémorial de Thiepval, ce mémorial britannique est un monument commémoratif qui a permis à des milliers de familles de pouvoir se recueillir malgré le fait que le corps de leur fils, frère, mari ou père ne fut jamais retrouvé. On retrouve sur le monument, 72 244 noms de soldats disparus. Il se situe dans la commune d’Authuille, près de Thiepval. Un cimetière militaire se trouve juste en bas des marches du monument, où sont inhumés des soldats français et britanniques. Pour finir, notre guide a pu nous dresser le portrait de plusieurs soldats de cette guerre, associés chacun à une histoire hors du commun.
Ce périple a permis à chacun des élèves de se rendre compte de l’ampleur de cette guerre et de ces batailles meurtrières ainsi que des conditions de vie déplorables dans les tranchées. De plus nous avons pu mettre des noms sur les chiffres exorbitants du nombre de disparus. Pour finir, nous avons pu associer des images sur le cours de notre professeur d’histoire et de nouvelles connaissances sont désormais ancrées dans notre esprit, ainsi que la mémoire des soldats qui se sont battus pour défendre la France.
Joséphine, élève de première.