Révision du bac de Français

Du 9 au 12 mai 2023, j'ai eu le privilège, en tant qu'élève de Première, de pouvoir partir avec mes camarades dans l'abbaye de Juaye-Mondaye, en Normandie. Le but était clair : quatre jours de révisions intensives du bac de français, accompagnés par une équipe de choc, constituée de six professeurs d'élite, madame Tranchant, monsieur Briatte, madame Vignes, monsieur Sauvestre, madame Géant et monsieur Debiard, pour ne pas les nommer.

 

Départ à huit heures mardi matin, encore bronzés des vacances, nous nous sommes mis dans le car direction plein ouest. Nous avons découvert le lieu, ouvert, lumineux et bucolique, réchauffé par le grand sourire de frère Gabriel. Tout au long du séjour, nous avons jonglé entre temps de cours, de révision, de jeux et de veillées. Ce fructueux équilibre nous a permis de travailler sérieusement, guidés et épaulés par les professeurs de français et d'histoire littéraire, écoutés et conseillés par les autres.

 

Mais nous avons pu également partager des moments de grande euphorie collective, d'adrénaline et d'esprit d'équipe, et, si certaines ont pu y laisser quelques ongles, nous en gardons tous un excellent souvenir. Nous nous sommes aussi ouverts à l'écoute et au recueillement pendant les temps religieux, et avons été impressionnés par la sublime bibliothèque des moines. Les filles garderont sans aucun doute en mémoire le douloureux réveil matinal de madame Géant, accompagnée par Sepultura.

 

Quant à moi j'ai pris énormément de plaisir à jouer au trivial pursuit contre les professeurs les plus drôles de Bossuet, à admirer la détermination sans faille de certains autres quand il s'agit de gagner un jeu sportif, et à écouter les derniers révéler leurs talents musicaux. L'abbaye, rebaptisée Thélème par les fervents lecteurs de Rabelais, reste aussi pour moi un concentré de très bons souvenirs avec mes amis, mais aussi de belles découvertes humaines que je n'aurais pu faire autrement.

 

Mention spéciale pour la veillée Talents, que j'ai trouvée formidable, drôle au possible, mais aussi émouvante et impressionnante, et qui a été pour moi la meilleure fin imaginable pour conclure notre dernière soirée dans ce petit bout de terre un peu hors du monde. Encore merci à tous ceux et celles qui ont pu rendre ce voyage possible.

 

Baptistine d'Aboville élève de première.